Découverte nort et trek - 11jours

JOUR 1 : LUANG PRABANG

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil et transfert  à l’hôtel avec votre guide et chauffeur  (chambre disponible à partir de 14h - possibilité de l'obtenir plus tôt avec supplément). Après-midi libre pour votre découverte individuelle de la petite ville, capitale culturelle du pays et véritable joyau au bord du Mékong. Repas libres.

JOUR 2 : LUANG PRABANG

Journée et repas libres. Vous pourrez ainsi découvrir à votre rythme cette charmante ville, ses temples, ses jardins au bord du fleuve, ses ruelles calmes et paisibles, son marché de nuit....

JOUR 3 : LUANG PRABANG - BAN LONG LAO - KHUANG SY - LUANG PRABANG 3H 30 MN DE MARCHE

Départ tôt le matin départ en voiture pour le village de Ban Long Lao (minorité Hmong), à 45 mn de Luang Prabang. Très vite à la sortie de la ville vous traverserez de très beaux paysages. Arrivés au village, vous laisserez le véhicule et début de votre randonnée. Traversée de forêts, villages, rizières, champs cultivés d'hévéas et de teks. Après quelques heures vous atteindrez les chutes de Khuang Sy où un déjeuner bien mérité vous attend au pied d'une cascade. Après le déjeuner, un peu de temps libre pour vous reposer et vous détendre dans cet environnement rafraîchissant. Retour à Luang Prabang en voiture.

Fin de journée libre.

JOUR 4 : LUANG PRABANG - OUDOMXAY

Suggestion pour les lève-tôt : allez vous poster à un carrefour en centre-ville au lever du soleil (vers 6h) et vous verrez défiler, comme tous les matins, les bonzes en robe safran des nombreux temples de Luang Prabang en de longues processions silencieuses, à la quête des offrandes des fidèles. Respectez-les, regardez-les en silence et abstenez-vous de perturber leur marche.

Dans la matinée, départ en direction de Oudomxay. Arrêt en cours de route dans un village H'mong. Arrivée dans l'après midi à Oudomxay, Visite de la pagode Phou That.

Installation à l’hôtel.

JOUR 5 : OUDOMXAY

Départ d'Oudomxay vers la montagne du Paradis (empreinte du Bouddha). Arrêt dans plusieurs villages pour vous imprégner de la vie locale, y découvrir les activités exercées telles que la vannerie, la production de Lao Lao (alcool de riz). Continuation vers Muang La. Visite du temple de Phasingkham, d'une source d'eau chaude naturelle et d'une mine de sel. Route jusqu'au village de Aa No (30 kms de piste) en passant par des villages Akha et H'mong. Arrivée à Aa No, découverte de la culture et des traditions Akha. Déjeuner pique nique dans le village.

JOUR 6 : OUDOMXAY - MUANG LA - MUONG KHUA - BAN SOPJAM

Le matin départ vers Muang Khua via Muang la où siège le Grand Bouddha sacré des Lu (Pra Ongtu). Rencontre avec les minorités Egor, Hmong Lai, Yao et Khmou ; ici on est encore bien loin de la vie moderne. Vous profitez de la beauté des paysages de la région et découvrez les traditions et l’histoire des différentes ethnies à travers leurs activités quotidiennes le long de la Nam Pak.

Déjeuner au village dans un petit restaurant local.

Dans l'après midi, balade en bateau lent traditionnel pour une descente de la rivière Nam Ou jusqu'à Ban Sopchem. Les paysages de falaises karstiques abruptes recouvertes de végétation sont grandioses. Arrêts pour visiter quelques villages enfouis dans la jungle, loin de toute trace de civilisation.

Arrivée dans l'après midi et installation dans votre campement qui est monté sur la rive de la Nam Ou.

Remarque : si les conditions climatiques ne sont pas bonnes, la nuit prévue sous tente se fera chez l'habitant. 4h30 de marche

JOUR 7 : BAN SOPJAM - MUONG NGOI

Le matin, balades autour de votre campement à la découverte de la vie des populations locales. Vous pourrez vous initier aux techniques de l'artisanat local, essentiellement le tissage. Continuation de votre marche à travers des rizières. Avec votre guide vous pourrez entrer en contact avec des paysans et vous initier également aux techniques de la culture du riz . Retour à votre campement pour reprendre le bateau en direction de Phaxou. A votre arrivée, avec l'aide de votre guide et d'un cuisinier vous allez préparer vous même votre déjeuner.

Continuation de votre descente sur la rivière jusqu'au village de Muong Ngoi, un charmant village qui s'étire au bord de l'eau.  4h30 de marche

JOUR 8 : MUANG NGOI - BAN KIOUKHAN

Le matin début de votre trek à environ 1200m d'altitude pour vous diriger vers Ban Kiou Khan, un village de l'ethnie Khnu. Sur le chemin vous visiterez également la grotte de Tham Kaag, ancien refuge des villageois pendant la guerre d'Indochine (1960-1972) qui n'a jamais été abimée. Le chemin emprunté vous fera découvrir des paysages typique de montagne du Laos.

Une pause pique-nique est prévue pendant la journée.

Arrivée dans l'après-midi à Kiou Khan. Vous ferez ainsi connaissance avec les villageois.

Dîner et nuit

Conditions rudimentaires lors des hébergements dans les maisons locales, pas de douche après le trekking mais juste un seau d’eau pour une toilette rapide. 4h30 de marche

Nuit chez l'habitant

JOUR 9 : BAN KIOUKHAN - MUANG NGOI - NONG KHIAW

Petit déjeuner chez l'habitant avant de reprendre votre randonnée (en descente) au milieu de paysages fabuleux en direction de Ban Hadsapheai, un petit village de l'ethnie Khmu situé sur la rive de la rivière Nam Ou.

Visite du village avant de reprendre le bateau direction Muang Ngoi. Paysages parmi les plus beaux du pays avec de surprenantes parois rocheuses qui surgissent de la forêt pour plonger dans le lit de la rivière. Arrêt pour un déjeuner dans un petit restaurant local.

Arrivée à Muong Ngoi dans l'après-midi et continuation en bateau (45mn) pour rejoindre le village de Nong Khiaw. Arrivée et installation à votre hôtel.

En fin d'après midi ,découvrez la beauté environnante avec une randonnée de 1h30 vers le sommet de la montagne par des petits sentiers . Montée à votre rythme de la colline couverte de forêt. Vous serez récompensés au sommet par une vue panoramique impressionnante à 360 degrés sur Nong Khiaw et sur la rivière sinueuse de Nam Ou, entourée par les montagnes.

Redescente vers la ville ( 45mn environ )

Remarque : Ces 2 journées de randonnée sont des meilleures options pour visiter Muong Ngoi et les villages ethniques situés autour et expérimenter la vie rurale locale le temps d’une journée et d’une nuit. Les randonnées dans la montagne permettront aux visiteurs d’explorer et d’admirer les plus beaux recoins que la nature à offrir dans la région (avec surtout les versant des montagnes le long de la rivière Nam ou). 4h de marche

JOUR 10 : NONG KHIAW - PAK OU - LUANG PRABANG

Cap vers le sud et retour vers votre point de départ. En cours de route arrêts dans différents villages (Bane na Yang et Bane Hat Kho).

Déjeuner libre.

A 30km environ de Luang Prabang vous traverserez le Mékong pour découvrir les grottes sacrées de Pak Ou. Découverte de centaines de statues de Bouddha qui sont restées la pendant des siècles à l'abri des inondations et des pillards.

Arrivée dans l'après-midi à Luang Prabang.

JOUR 11 : LUANG PRABANG - DEPART

 Temps libre et transfert a l'aéroport.