Héritage du Laos - 9jours

JOUR 1 : VIENTIANE

Arrivée à l'aéroport, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Premiers instants dans la capitale laotienne avec tour d'orientation de la ville et visite du wat Ong Teu, temple du bouddhisme Theravada. Vous aurez également l'occasion de vous imprégner de la vie locale par le biais d'une balade sur les berges du Mékong.

JOUR 2 : VIENTIANE

Une pleine immersion dans la capitale tranquille vous attend aujourd'hui. Découvrez le wat Sisaket au style siamois, fièrement dressé à l'aide de ses colonnes et arborant un toit orné de plusieurs niveaux. Il abrite par ailleurs quelque deux-mille effigies et statuettes de Bouddha. S'en suivra la visite du wat Phra Keo, construit initialement au 16e siècle, avant d'être reconstruit successivement après avoir subi plusieurs destructions au fil des siècles. Il est notamment connu pour avoir été la demeure du fameux Bouddha d'Émeraude, trônant désormais à Bangkok. Vous emprunterez ensuite les traces d'un fier passé en vous arrêtant au Patuxai, arc de triomphe bâti dans les années 60, cerné de palmiers et fontaines, et dédié aux combattants ayant lutté contre la France pour l'indépendance du pays. Enfin, c'est le fameux That Luang que vous aurez l'occasion de découvrir : ce fameux stupa bouddhiste, étincelant d'or.

JOUR 3 : VIENTIANE / VANG VIENG

Départ en direction du Nord. Halte au village Ban Keun ; vous y découvrirez une activité locale à travers l'exploitation du sel. Arrivée à la réserve d'eau de Nam Ngum où vous embarquez pour une croisière lacustre. Poursuite vers Vang Vieng, nichée au sein d'une région dotée d'une nature luxuriante qui irradie autour de la rivière Nam Song.

JOUR 4 : VANG VIENG

Partez à la découverte de Vang Vieng à vélo ou en tuk-tuk. Cette balade vous mènera par-delà la rivière Nam Song en empruntant un pont de bambou, jusqu'au village de Nathong et son lagon. Là, vous monterez jusqu'à la grotte Tham Poukham au sein de laquelle trône un Bouddha allongé. De retour à Vang Vieng, c'est en bateau que vous poursuivez votre journée, en navigant sur la rivière Nam Song. Visite d'une ferme bio et dégustation de thé à la mûre. Retour à l'hôtel en bateau.

JOUR 5 : VANG VIENG / LUANG PRABANG

Poursuite vers le Nord en direction de Luang Prabang. En traversant cette région plus montagneuse, vous ferez haltes à plusieurs reprises pour visiter certains des villages Hmongs qui s'y nichent. Arrivée à Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, enracinée sur sa péninsule, entre la rivière Nam Khan et le mythique Mékong.

JOUR 6 : LUANG PRABANG

Visite du marché de Luang Prabang où vous découvrirez les produits de la région. Vous vous dirigerez ensuite à travers les rues jusqu'au temple wat Mai dont la façade arbore un ensemble de bas-reliefs doré narrant l'histoire de Bouddha. Visites du musée national puis des temples wat Visoun, wat Aham et wat Xiang Thong, l'un des plus vénérés du pays et ancien Palais Royal. En fin de journée, vous monterez au sommet de la colline Phou Si qui offre une vue sur la campagne environnante. Dans la soirée, promenade dans le marché de nuit.

JOUR 7 : LUANG PRABANG

Vous embarquerez  à bord d'un bateau pour une croisière sur le Mékong. Arrêt aux grottes de Pak Ou, véritable recueil spirituel et culturel. On y dénombre notamment quelque 4000 représentations boisées de Bouddha. Vous poursuivrez avec un aperçu des métiers locaux avec la visite de différents villages dont Ban Xang Hai, où l'on distille l'alcool de riz, et Ban Xang Khong, où les artisans fabriquent le papier saa à partir d'écorces.

JOUR 8 : LUANG PRABANG

Départe pour la route vers Kuang Si. En chemin, haltes dans des villages Hmong et Khmu. Les chutes de Kuang s'étendent sur plusieurs niveaux et sont dotées d'une belle couleur turquoise. Avant de repartir, vous aurez l'occasion d'observer des ours noirs d'Asie : ceux-ci font l'objet d'un projet de sauvegarde local. C'est ensuite un autre artisanat local que vous côtoierez en visitant le centre de tissage d'Ock Pop Tok.

JOUR 9 : LUANG PRABANG / VOL

Temps libre pour vous permettre de flâner dans la ville à votre rythme, avant transfert pour la prochaine destination.