Laos et Combodge - 12jours

JOUR 1 : ARRIVEE  A VIENTIANE

Vous transferez à l’hôtel et puis commencez une découverte du stupa de That Luang érigé en 1586 par le roi ,Setthathirat et considéré comme le monument le plus sacré du pays. Visite du Ho Phrakeo, l’ancienne chapelle royale, et du Vat Sisakhet. Coup d’œil à l’arc de triomphe Patouxay. Promenade le long du Mékong au soleil couchant.

JOUR 2 : VIENTIANE / VANG VIENG

Route vers Vang Vieng. En chemin, arrêt au site archéologique de Vang Xang, ancien sanctuaire  bouddhique d'époque mône. À l'approche de Vang Vieng apparaissent les premières collines en pain de sucre qui firent la réputation de ce site. Visite de la grotte sacrée de Ban Tham Xang, puis descente en pirogue au milieu des paysages féeriques de la rivière Nam Song.

JOUR 3 : VANG VIENG / LUANG PRABANG

Départ matinal par une belle route de montagne qui serpente au cœur du pays h'mong. Déjeuner dans un restaurant situé sur un site dominant la plaine et les reliefs karstiques. Haltes dans des villages. Arrivée en fin d’après-midi dans l'ancienne ville royale, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

JOUR 4 : LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG

Visite du musée dans l'enceinte de l’ancien palais Royal. Départ en bateau au fil du Mékong jusqu'à la rivière Nam Ou pour la visite des grottes sacrées de Pak Ou où les pèlerins ont déposé des centaines de statues de Bouddha au cours des siècles. Halte au village Ban Sang Hay pour goûter à l’alcool local.

Retour en bateau. Visite du temple Vat Longkhoune et coup d’œil au Vat Chomphet . En soirée, cérémonie de Baci, rituel rythmant lavie des Laotiens.

JOUR 5 : LUANG PRABANG / KHUANG SI / LUANG PRABANG

Réveil matinal pour assister à la quête des bonzes et balade au marché. Excursion aux chutes de Khuang Si, nichées dans un écrin de jungle luxuriante. Visite du centre d’Arts traditionnels et d’Ethnologie, ainsi que du temple Vat May, avant l’ascension du mont Phousi qui domine la péninsule de Luang Prabang. Promenade à pied le long de la rivière Nam Khan et visite du temple Vat Xieng Thong.

JOUR 6 : LUANG PRABANG / SIEM REAP

Matinée et déjeuner libres. Envol pour Siem Reap. Installation  à l‘hôtel.

JOUR 7 : SIEM REAP (ANGKOR)

Visite de l’antique capitale d’Angkor Thom : la Terrasse des Éléphants, celle du Roi Lépreux et, au centre de ce vaste ensemble architectural, le temple-montagne du Bayon. Après-midi consacré à Angkor Vat, immense temple funéraire érigé au XIIe siècle.

JOUR 8 : SIEM REAP (ANGKOR)

Visite de Bantey Srei, petit temple de grès rose somptueusement sculpté. Halte dans une maison traditionnelle en bois. Exploration du Ta Prohm, fascinant enchevêtrement de végétation et de sculptures. Visite de la maison des Artisans d’Angkor.

JOUR 9 : SIEM REAP / BATTAMBANG

Voyage en bateau, si le niveau des eaux le permet (7 à 8 heures de navigation), sinon trajet par la route. Traversée de l’immense lac Tonlé Sap, véritable mer intérieure, classé réserve de biosphère par l’Unesco. Découverte des villages flottants. Arrivée à Battambang. Le long des rives de la rivière Sangker, vous découvrirez la véritable vie nocturne khmer au fil de votre balade dans les quartiers coloniaux tout en dégustant des spécialités proposées au cours d’un « Foodie tour initiatique ».

JOUR 10 : BATTAMBANG

Balade en train en bambou, ou « norry », moyen de transport unique. Visite de villages alentour, d’une fabrique de galette de riz. Promenade à vélo dans la ville coloniale pour en savourer le charme indicible. En soirée, spectacle des artistes de l’école de cirque de Phare et dîner sur place.

JOUR 11 : BATTAMBANG / PHNOM PENH

Route pour Phnom Penh. Visite du musée du génocide Toul Sleng et balade dans le marché russe.

JOUR 12 : PHNOM PENH / VOL RETOUR

Départ en cyclo-pousse pour une découverte insolite de beaux immeubles chinois, coloniaux et post-modernes, commentée par un guide en architecture. Visite du musée national et de la pagode d’Argent, dans l’enceinte du palais Royal. Votre départe en vol en fin de journée.